04/08/2009

ARTICLE DE PRESSE LA DERNIERE HEURE -LES SPORTS

"La satisfaction du travail accompli"

(13/07/2009)

Dominique Moineaux prépare la marche toute l'année avec les autres membres du comité

NALINNES En vingt ans, la marche consacrée à Notre-Dame de Bon Secours a bien évolué. Dominique Moineaux, le secrétaire du comité de la marche, en connaît un rayon à ce propos vu qu'il marche à Nalinnes depuis 18 ans. "Je compare toujours la marche à un enfant. Elle a connu sa crise d'adolescence mais, maintenant, elle arrive à l'âge adulte. En 1990, un groupe d'amis a décidé de créer le comité. La marche a réuni 250 marcheurs lors de la première édition."

Lors des cinq premières années de sa vie, la marche a souffert de sa place dans le calendrier. "Elle tombe chaque deu- xième dimanche de juillet. Au départ, nous avons connu des problèmes de participation car beaucoup de monde partait en vacances. Aujourd'hui, les Marloyats n'hésitent pas à reculer leurs congés pour assister à la marche. Elle est sacrée."

Petit à petit, de nouveaux groupes sont apparus dans le cortège comme les Zouaves et les Voltigeurs en costume du 2e Empire. "Il y a eu la création de la jeune marche, qui a accueilli cent enfants. C'est la relève pour la grande marche."

Les filles ont également été acceptées au fil du temps aux postes de cantinières et de porte-chapeaux.

Dominique Moineaux est lui-même un grand amateur de marche. "J'aime l'aspect militaire mais aussi le folklore. Quand on marche, on a la satisfaction du travail accompli pour le folklore de la commune."

La préparation de l'événement folklorique ne se fait d'ailleurs pas en quelques jours. "La marche se prépare toute l'année. Il faut commander la poudre et l'alcool, convoquer les marcheurs, s'occuper des costumes. Mais c'est un hobby."



M. Ad.

© La Dernière Heure 2009

_DSC5329

 

 

 

_DSC5338

Photos mathieu bauwens

15:09 Écrit par Serg sapeur Dom dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Les commentaires sont fermés.