01/04/2007

UN PEU D'HISTOIRE - UNIFORME - LE PANTALON NOIR

NOTRE UNIFORME

 

« Le pantalon noir »
                          
Pantalon Noir
 

« A propos de Napoléon III, rappelons que le neveu a copié l oncle ; il avait aussi sa Garde Impériale personnelle dans laquelle on comptait deux régiments de voltigeurs.

C étaitcertainement un souvenir de la Jeune Garde qui devait dès 1810 incorporer ses premiers régiments de voltigeurs. Un détail concernant le pantalon : de bleu foncé à passepoil jonquille en 1854, il devient en 1856 rouge garance, la couleur des pantalons français jusqu en 1914. »

 

Et en Belgique ? Nous savons que notre jeune armée se forme selon le modèle impérial. Il est dès lors assez logique qu un arrêté royal du 8 mai 1837 officialise la création d un « Régiment des Grenadiers et Voltigeurs Réunis », prélevé sur les 12 régiments de ligne. Ce régiment se modifie en 1850 suite à la dissolution des deux bataillons de voltigeurs. Voici une description sommaire : Boutons, pantalon gris foncé à passepoils rouges, capote gris foncé, shako avec cor pour les voltigeurs et grenade pour les grenadiers. Les officiers portent les hausse-col. En 1845, le pantalon est noir à bande écarlate* et les grenadiers reçoivent leur fameux haut bonnetà poil tandis que les voltigeurs gardent le shako. * rouge
Musée des Marches Fokloriques de l Entre-Sambre-et-Meuse Rue de la Régence, 6 B-6280 Gerpinnes Belgique Extrait du Marcheur N° 171 de Mars 2004

Voici L’histoire de notre uniforme

nous sommes

une compagnie de sapeurs grenadiers belges de 1845

Dès son installation à Bruxelles en 1840, le Régiment des Grenadiers créé en 1837 par le Roi Léopold Ier et qui porta jusqu'en 1850 le nom de ‘Régiment d'Elite', fut chargé de la garde du Palais Royal et du Château de Laeken. Le but essentiel était de disposer d'un corps d'infanterie destiné à agir immédiatement en cas d'hostilités et d'une force numérique toujours suffisamment compacte et composée d'hommes exercés au service militaire. Le Régiment occupa la caserne la plus proche du Palais, en l'occurrence la Caserne Sainte-Elisabeth, un ancien couvent, situé  près du Boulevard du Berlaimont, à hauteur de la Banque Nationale.  

                                                                                 (A SUIVRE ..........)

15:17 Écrit par Serg sapeur Dom dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.