18/06/2006

UN PEU D'HISTOIRE

Les sapeurs – un peu d’histoire…

Les sapeurs du Génie, arme particulière sont chargés de tout ce qui est construction d' éléments de siège et destruction avec les mineurs des fortifications adverses; Ils sont d' ailleurs armés en grande tenue (qui n' est pas leur tenue de travail ) d' un sabre briquet très conventionnel.


Les sapeurs de la Ligne , infanterie de ligne, infanterie légère , cavalerie . N' oublions pas qu' il y eut des sapeurs de dragons ( réglementaires) et des sapeurs de hussards ou de chasseurs à cheval( non réglementaires ) sont des membres des compagnies d' élite ( de type grenadier ou carabiniers d' infanterie ou de cavalerie) chargés d' abattre certains obstacles légers sur le champs de bataille ( une porte, un retranchement léger etc...) c' est pour cela qu' on les a doté d' une hache et d' un tablier ( parfois d' autres outils d' ailleurs ) . Pour les distinguer un peu plus du reste de la compagnie d' élite , ils sont autorisés à porter la barbe et un sabre distinctif ( qui parfois servait de scie). Cette tradition remonte à l' Ancien Régime avec la formation des" soldats charpentiers" au sein des compagnies de grenadiers, ancêtres directs des sapeurs d' infanterie. Les sapeurs de cavalerie semblent remonter à la Révolution.
Enfin l'  honneur leur revenait d' ouvrir le défilé du régiment ( la Légion Etrangère actuelle poursuit cette tradition), c' est pour cela que les colonels donnaient souvent une grande tenue particulière très colorée particulière à chaque régiment qui voulait se distinguer des autres.. Dans la cavalerie les sapeurs servaient souvent de garde rapprochée à l'  étendard.

 

08:29 Écrit par Serg sapeur Dom | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

HORAIRE - COMPAGNIE - MARCHE NDBS LE 9 JUILLET

Les horaires tu respecteras :Dimanche Matin le 9 juillet:

Nous prendrons le petit déjeuner ensemble

dès 6h30 au café du Kiosque- place du centre .

A 7h20 rassemblement devant le café du Kiosque- Place du centre.

A 7h30 Départ de la place du centre vers la rue de Gourdinne , Devant chez Georges Hautrive.

A 7h50 Rassemblement pour toute la compagnie au Pairain.

A 13h30 Le dîner est offert par le FC Nalinnes aux marcheurs au Mont (terrain de Foot)

(Les épouses - compagnes – enfants  régleront leur participation sur place au responsable de la restauration du FC Nalinnes)

Dimanche après-midi :

Au Mont (terrain de Foot) FC Nalinnes à 15h15 pour le rassemblement du peloton

Rappel nous partons TOUS ensemble du terrain de Foot . Interdiction de prendre sa place dans le peloton lors du passage de la procession en attendant chez l’un ou l’autre sur l’itinéraire du parcours

. Procession et rentrée vers 19h00

Lundi 10 juillet matin :

A l’église du centre, à 9h 15 : messe en souvenir de nos défunts.

10h00 :  Départ de la Marche pour visiter les quartiers de Fontenelle, du Moulin, de Tingremont,

du Pairain..  18h30 : remontée vers les Monts.

22h00 : rentrée de la marche au  FC Nalinnes Rue des Monts.

08:11 Écrit par Serg sapeur Dom | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |