18/06/2006

UN PEU D'HISTOIRE

Les sapeurs – un peu d’histoire…

Les sapeurs du Génie, arme particulière sont chargés de tout ce qui est construction d' éléments de siège et destruction avec les mineurs des fortifications adverses; Ils sont d' ailleurs armés en grande tenue (qui n' est pas leur tenue de travail ) d' un sabre briquet très conventionnel.


Les sapeurs de la Ligne , infanterie de ligne, infanterie légère , cavalerie . N' oublions pas qu' il y eut des sapeurs de dragons ( réglementaires) et des sapeurs de hussards ou de chasseurs à cheval( non réglementaires ) sont des membres des compagnies d' élite ( de type grenadier ou carabiniers d' infanterie ou de cavalerie) chargés d' abattre certains obstacles légers sur le champs de bataille ( une porte, un retranchement léger etc...) c' est pour cela qu' on les a doté d' une hache et d' un tablier ( parfois d' autres outils d' ailleurs ) . Pour les distinguer un peu plus du reste de la compagnie d' élite , ils sont autorisés à porter la barbe et un sabre distinctif ( qui parfois servait de scie). Cette tradition remonte à l' Ancien Régime avec la formation des" soldats charpentiers" au sein des compagnies de grenadiers, ancêtres directs des sapeurs d' infanterie. Les sapeurs de cavalerie semblent remonter à la Révolution.
Enfin l'  honneur leur revenait d' ouvrir le défilé du régiment ( la Légion Etrangère actuelle poursuit cette tradition), c' est pour cela que les colonels donnaient souvent une grande tenue particulière très colorée particulière à chaque régiment qui voulait se distinguer des autres.. Dans la cavalerie les sapeurs servaient souvent de garde rapprochée à l'  étendard.

 

08:29 Écrit par Serg sapeur Dom | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Rentrée du lundi soir Cher Dominique,
A la lecture du programme, je m'étonne quelque peu - ou alors un élément m'aura échappé - que la rentrée se fasse vers 22 h, AU TERRAIN DE FOOTBALL ???
L'an passé était ma première marche, mais j'ai cru comprendre qu'une tradition de notre peloton était de remonter en fin de parcours vers la Sa

Écrit par : Skwara Jean-Michel | 20/06/2006

Rentrée du lundi soir Cher Dominique,
A la lecture du programme, je m'étonne quelque peu - ou alors un élément m'aura échappé - que la rentrée se fasse vers 22 h, AU TERRAIN DE FOOTBALL ???
L'an passé était ma première marche, mais j'ai cru comprendre qu'une tradition de notre peloton était de remonter en fin de parcours vers la Salle Notre Maison pour y prendre un repas préparé par Jacques (Le Bouchon). Cette coutume fort agréable serait-elle passée à la trappe ?
Dans l'affirmative, quelle en est la raison ?

Merci de ta réponse,
Jean-Michel.

Écrit par : Skwara Jean-Michel | 20/06/2006

Merci pour l'info Bonne soirée
A+

Écrit par : Charles | 20/06/2006

Un p'tit verre chef? Chef,
Tout le monde est bien entendu le bienvenu pour un petit (ou grand) verre le lundi midi en passant devant chez moi (rue Fontenelle 18) - entre chez Ogier et chez Ogier !!

Écrit par : Marc fontaine | 26/06/2006

LA MARCHE DE NALINNES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mon papa va a la marche de Nalinnes et moi aussi et je trouve l'organisation très chouette et c est SUPER et de gros bisous a tous et merci beaucoup!

Écrit par : juliette skwara | 30/10/2008

Les commentaires sont fermés.